Cabane à sucre

Publié le par Mathieu

Durant les mois de mars et avril, c'est la période des cabanes à sucre. Il s'agit de l'endroit où les acériculteurs récoltent l'eau dérable pour ensuite la transformer en sirop. Dès l'arrivée du printemps, il est possible de s'y restaurer en prenant un repas agrémenté des produits de l'érable. C'est très populaire, et très sympathique.

Pour la petite histoire, le sirop d'érable est assez cher au Québec (c'est plus un produit touristique et il y a plus de demande que d'offre). Cependant, il est servit à volonté dans les cabanes à sucre, et la tradition est d'en mettre le plus possible sur tous les aliments afin d'en profiter au maximum: sur le jambon, l'omelette, les frites.. (c'est pas si mauvais que ça).

Nous y sommes allés mercredi dernier avec des amis québécois.

La Cabane à sucre de St-Eustache (à 30 min de Montréal).
undefined
Une spécialité québecoise: les "Oreilles du Christ", il s'agit de la couenne de lard frite. Vous buvez un verre d'huile, c'est la même chose (le coté croustillant en moins) : que du gras.
undefined
Un toast de sirop d'érable.
undefined
La bande au compet:
undefined

En dessert, pancake avec sirop d'érable dessus, café avec sirop d'érable, et la traditionnelle tarte au sucre.
undefined
Enfin, le meilleur pour la fin: la tire sur la neige
undefined

Après ça, il va falloir faire beaucoup d'exercices pour éliminer tout le gras et le sucre accumulé durant cette  soirée (notre pancréa va s'en souvenir longtemps...)

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
moi tous les matins je bois un grand verre d'huile d'arachide
Répondre
M
manque la poutine...<br /> déçue!!!<br /> je veux une photo!
Répondre