Le déneigement, ou combat perpétuel contre la nature

Publié le par Mathieu

Nous venons de quitter le mois de Janvier, le plus froid de l'année à Montréal (avec ses -20°C bien vivifiant le matin). Désormais, place au mois de Février qui est censé être le mois où il neige le plus (il ne fait plus que -10 à -15 le matin). Et qui dit neige dit déneigement, et quel déneigement!!

Il a neigé 10cm de neige vendredi dernier, et il faut environ 5j pour déneiger entièrement la ville (vivement les grosses tempêtes!!). C'est tout un art, d'abord nettoyer les axes principaux, faire de la place pour créer des réserves de neige, ensuite passer vite fait sur les routes moins importantes. Et après, c'est là que ça se gâte: la neige n'a pas été totalement enlevée, mais repoussée sur les cotés, se qui crée certaines difficultés pour se garer, ou pour sortir sa voiture le matin. C'est d'ailleurs sympa de voir les gens sortir leur pelle de leur coffre et leurs plaques anti-neige pour pouvoir sortir leur voiture prise sous 20cm de neige.

La ville met donc en place un programme de déneigement rue par rue avec interdiction de stationner pendant les opérations, sous peine de fourrière. Donc environ 5 jours pour tout enlever, en attendant les prochaines chutes de neige!!! Le fameux combat sans fin. 

Heureusement, les québécois sont bien équipés et bien organisés pour vaincre la neige avant qu'elle nous vainque!! 

On commence doucement avec les particuliers qui adaptent une lame sur leur Pick-Up.
undefined


Augmentation d'un niveau avec les tracteurs de Montréal qui chassent la neige
undefined

undefined
Un bon niveau au dessus, voici les déneigeuses de l'université
undefined


Et là, on atteint les sommets avec la déneigeuse-batteuse qui passe à minuit sous votre fenêtre pour bien vous montrer qu'elle fait son boulot (et bien vous réveiller surtout). Toujours accompagnée de son semi-remorque qui accumule la matière blanche pour aller la vider dans un réserve à neige. 
undefined


Le couple étant suivi de très près par l'armée de tracteurs qui ramassent les miettes.undefined

Et voilà tout ce beau monde en activité pris sur le vif sous notre appartement.

Publié dans Dépaysement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui, et qu'est-ce-que tu fous à minuit à traîner dehors???<br /> lol
Répondre
M
Euh... je déneigeais mon trottoir?