Dans la série "J'ai testé pour vous", Episode 1: les urgences de Montréal

Publié le par Mathieu

Voilà, on est venu au Canda pour les études (si si je vous le jure), et pour profiter au maximum de ce séjour, il faut tout tester, mais vraiment tout!

Donc voilà pour vous, je me suis arrangé pour m'entailler le tibia (voir article sur le ski), bah oui, vous croyiez vraiment que je me suis blessé comme ça, sans faire exprès??? Ce serait mal connaître mon niveau de ski... (quelle modestie...).

hopital.jpg
Je suis donc allé aux urgences de l'hôpital St Luc à 600m de chez nous environ afin de me faire recoudre mon satané tibia qui s'est pris un carre de ski. Je remercie François qui m'accompagné et a rendu l'attente un peu moins longue.

Pour commencer, le premier truc est de trouver les urgences, parce qu'on est rentré coté pharmacie, et il y a fallu traverser de longs couloirs avant d'arriver au service.

Ici, quand on arrive, il faut se placer sur des sièges de couleur brune avec un numéro dessus et attendre qu'un médecin vous appelle pour savoir ce que vous avez: environ 15min d'attente. Une fois cela fait, il faut retourner en salle d'attente, et se poser sur les sièges bleus, et attendre encore plus longtemps que un médecin vous appelle pour vous soigner. Ah non, j'ai oublié, entre temps il faut s'enregistrer auprès d'un secrétaire qui prend vos coordonnées et vérifie que vous êtes bien affilié à l'assurance maladie du Québec (merci les accords franco-québécois, car grâce à ça, je n'ai rien déboursé).

Et là, voici le plus beau, vous compter qu'il y a 4 personnes devant vous, c'est bon, dans 1h ils m'appellent. Manque de pot, entre temps arrive un brancardier avec une personne en malaise, puis 2, puis... Ici, on soigne en fonction de la gravité du sujet. Résultat, 2h00 d'attente avant la suture.

Direction une petite salle pour chirurgie mineure. Le médecin arrive, regarde la plaie, et est près à vous demander qui vous a planté un couteau dans la jambe. Quand j'ai répondu que je me suis fait ça au ski, j'ai senti que ça ne faisait pas trop crédible. Après explications, (loots loupé, carre planté...) là il s'est limite mis à rire. Ensuite, petites piqures pour endormir, et quand il m'a dit "C'est-tu arrivé à l'os là?", j'ai commencé à m'inquiéter. Je me suis penché et il m'a montré la plaie, et en effet, on voyait un peu l'os. Grand moment d'émotion, car rares sont ceux qui ont pu voir un jour un de leur os. Il s'est ensuite mis à recoudre du même genre que moi quand j'ai décoré mon bérêt de l'Enim... J'ai donc 4 points de suture qui seront bientôt cachés sous mes poils.

Enfin, une infirmière est venue me mettre un pansement, et faire un vaccin contre le tétanos.

Mais finalement ça c'est bien passé, RDV lundi pour enlever les fils. On est partis à 17h, rentrés à 21h, honnête.

Prochain épisode: j'ai testé pour vous: le commissariat montréalais

Publié dans Un peu de sérieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
teste plutôt l'infirmière, certains te diront que c'est un jeu très sympa...
Répondre