Nos premières notes et le jeu des croissants

Publié le par Mathieu

Le jeu des croissants, c'est toute une histoire!! Il s'agit d'une sorte de pari concernant les notes que nous allons obtenir lors des contrôles. C'est une manière très juste de contenir la joie des meilleurs tout en consolant les plus mauvais.


En fait, ce jeu existe déjà depuis plus d'1 an, il a été inventé l'année dernière par nous, à l'Enim, et concerne les notes obtenues lors des interrogations écrites.

Le principe: juste après avoir fini un contrôle, chacun décide s'il participe au jeu des croissants, c'est très important, la déclaration de participation (rappelez vous bien). Seul les participants pourront prétendre à recevoir un croissant à l'issue des délibérations. Mais comment on fait pour avoir un croissant??? Pas de panique, j'y arrive... en fait, la règle est que celui qui aura la meilleure note à l'issue du contrôle devra payer un croissant à tous les participants!!
C'est là qu'on s'aperçoit du caractère "juste" de ce jeu: celui qui aura une sale note aura le plaisir de déguster un bon croissant gratuitement. Et celui qui a une la meilleure note à déjà assez de bonheur comme ça qu'il peut se permettre d'offrir un croissant aux autres.
C'est là qu'intervient l'importance de la déclaration de participation. Si, à l'issue du contrôle, vous êtes sur de vous être plantés, alors la participation est sereine, et le croissant quasiment acquis. Par contre, si vous avez réussi le contrôle, la participation est plus délicate, car si vous avez la meilleure note (c'est déjà pas mal), vous devrez payer la tournée, mais si vous êtes deuxième et que vous ne participez pas, eh ben pas de croissant!!! D'où le double dégoût, vous n'avez pas la meilleure note et vous ne pouvez même pas déguster ce délicieux pain au chocolat tout frais, pendant que les autres vous narguent. C'est tout un art!!
Il est possible d'inciter la participation des autres en annonçant que vous avez super bien réussi le contrôle, alors que vous l'avez en fait totalement loupé. Les autres, qui l'ont moyennement ou bien réussi, se sentirons en confiance lors des résultats, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent de la supercherie. Cette technique de bluff ne marche qu'une fois...

Mais venons en au fait, voici les premiers résultats des examens périodiques qui ne sont malheureusement pas fameux. On est d'autant plus dégoûté qu'on n'arrête pas de bosser mais on est mal récompensé... Heureusement, les TP et les exercices sont là pour remonter les notes.
Je ne vous cache pas que le moral est au plus bas en ce moment, malgré les croissants. Il va falloir tout donner sur la fin pour ne pas passer une 4ème année à Metz. Il faut savoir que les cours que nous suivons ici sont des cours de dernière année (5ème), alors que nous ne sommes qu'en 4ème. Les notes sont sur 20, et il faut au moins 8 de moyenne pour passer (vous comprenez notre douleur):

Mécanique du Bâtiment
Arnaud :3
François : 7
Samuel : 5
Mathieu : 8
Dominique : 2,5

Conversion d'energie
Arnaud : 8                 TP: 12
François : 10,5        TP: 12
Samuel : 6,5            TP: 10
Mathieu : 2                TP: 10
Dominique : 10        TP: 10

Laboratoire de Génie Mécanique
Arnaud : 7,5              TP: 14
François : 6              TP: 15
Samuel : 10              TP: 15
Mathieu : 12              TP: 15
Dominique : 8,5       TP: 14

Le pire pour la fin, Calcul de composantes mécaniques
Arnaud : 1                 TP: 9
François : 4,5           TP: 7
Samuel : 3                TP: 7
Mathieu : 1,5             TP: 9
Dominique : 0,5       TP: 9

Bon OK, j'avoue

Par contre, le jeu des croissants a bel et bien été lancé.
Actuellement, c'est François qui a payé sa (ses 2) tournées, rejoint de près par Dominique.
Les notes moyennes sont aux alentours de 8 à 17 selon les matières, et les TP de 12 à 20. Peut mieux faire...

Publié dans Un peu de sérieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La session d'été !<br /> la session d'été !
Répondre
M
Je me suis fait eu comme on dirait dans notre lorraine
Répondre
T
Alors Sam et Arnaud, vous aimez les croissants on dirait ?
Répondre
M
Arrête tes conneries, on sait bien qu'on est le 1er avril!<br /> Faut grandir un peu, les poissons, c'est fini!<br /> Allez quoi, donne tes vraies notes maintenant... 15...16...20...19..?
Répondre