Quelques particularités canadiennes

Publié le par Mathieu

Outre l'accent et les expressions québecoises (nous en parlerons sûrement plus tard, mais on est encore en phase d'apprentisage intensive, tabernacle!!), nous avons déja remarqué plusieurs choses assez surprenantes ou drôles à Montréal, et plus généralement au Canada.


Les taxes:

undefined

Dans les commerces canadiens (épiceries, restaurants, magasins), tous les prix sont affichés Hors taxes. Du coup, durant nos premiers achats, nous avons aggressé les caissières parce que le prix que nous avions calculé et celui que nous devions payer étaient differents. Les taxes sont ajoutées une fois le passage en caisse mais sont nullement affichées sur les étiquettes. Elles sont de l'ordre de 13%.


L'électricité:
undefined
Les prises d'électricité sont droites, et le voltage de 110V.


Le pourboire:
undefined
Le pourboire est de rigueur à Montréal, on nous même a dit qu'il est obligatoire (dans le doute, j'ai vérifié sur le site du gouvernement canadien, la loi sur le pourboire obligatoire n'existe pas, mais a déja été proposée). Il est de coutume de donner environ 10 à 15% de pourboire au serveur(euse), même si le service est mauvais. Il est mal vu de ne rien laisser.


Les cigarettes
undefined
Les canadiens sont plus avancés sur les français en matière de tabac: il est interdit de fumer dans les lieux publics et même un peu plus loin... La règle du 9m s'applique partout. Ca va nous obliger à arrêter de fumer tout ça, mais ça va être très dur...vu qu'on a pas réussi à commencer.


Les mégatechnologies (different des nanotechnologies)
undefined
La télécommande universelle pour les mal-voyants...


La signalisation:
undefined
Ici, il n'y a pas de stop, mais des arrêts... logique


Ici, un même feu est destiné à la fois pour les pietons et pour les voitures. Il est situé de l'autre coté de la route, ce qui est assez surprenant au début. Mais surtout, pour les pietons, il y a un compte à rebours annoncant le temps qu'il nous reste à vivre avant de nous faire sauvagement écraser par un gros 4x4 américain tout polluant avec une boite auto de petits joueurs américains, conduit par un obèse avec une casquette trop petite pour lui (gros cliché américain vous dites...???). 

undefined
On connaît les dos d'ânes en France qui défoncent les suspensions et les bas de caisses des voitures. A Montréal, non seulement vous n'avez plus d'amortisseur et votre bas de caisse est percé quand vous passez sur un dos d'ane, mais en plus vous devez changer vos pneus qui sont totalement percés à cause de la pointe à son sommet. Peut être que c'est un dos de Caribou, et la pointe symbolise les bois de la bête...

Publié dans Dépaysement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article